Logo

Un nouveau livre sur Lina Sand (femme de Maurice)

Post By RelatedRelated Post

Lina Sand née Calamatta est la fille d’un graveur et d’une peintre. Elle devint la femme du fils de George Sand, Maurice en 1862. En 1863, ils eurent un fils, Marc-Antoine, qui mourut l’année suivante. En 1866, naquit Aurore, dite “Lolo”. En 1868, Lina mit au monde son troisième enfant, Gabrielle.

Christophe Grandemange, déjà auteur de plusieurs ouvrages sur la famille Sand (une biographie de George Sand publiée dans la collection Mémoire en Images des éditions Alan Sutton, une biographie de Maurice Sand, une biographie de Gabrielle Sand, née Gabrielle Dudevant, fille de Maurice et Lina, une histoire du Domaine de Nohant : Le Château de Nohant, maison de George Sand), publie un nouvel ouvragé consacré donc à Lina Sand.

Lina Sand : L’ange gardien de Nohant

Christophe GRANDEMANGE
Éditeur : La Gare des Mots
Collection / Série : L’entre-deux âmes ; 3
Prix de vente au public (TTC) : 22 €
188 pages ; 21 x 15 cm ; broché
ISBN 979-10-92044-11-9
EAN 9791092044119

Résumé :
Lina Sand… Qui était vraiment cette femme au dévouement exemplaire, dont la discrétion n’avait d’égal que son efficience ? Pourquoi consacrer un ouvrage à celle qui ne fut « que » la belle-fille de George Sand ? Parce que justement, Lina Sand a été bien davantage. Elle aurait très bien pu choisir de favoriser les œuvres de son grand-père, l’archéologue Désiré Raoul-Rochette, ou celles encore de son illustre arrière-grand-père, le sculpteur Houdon. Non, c’est pour George Sand, la mère de son mari, qu’elle s’est entièrement dévouée. Née à Paris en 1842, elle n’a pas vingt ans, lorsqu’elle épouse, à Nohant, le baron Maurice Dudevant, fils de la célèbre romancière. La jeune femme pouvait-elle se douter du destin hors du commun qui allait être le sien ? Vouant une profonde admiration à sa belle-mère, à qui elle va donner trois petits-enfants, Lina Sand va dès lors consacrer le restant de sa vie à porter l’œuvre et l’image de George Sand.

Lina Sand L'ange gardien de Nohant

livre lina sand

Emmanuel Robin

Un commentaire

  1. […] Un nouveau livre sur Lina Sand (femme de Maurice) […]

Laisser un commentaire

Email (celle-ci ne sera pas publié)

17 + = 26

ABONNEZ-VOUS AUX ALERTES !
Vous souhaitez être alerté lorsqu'un nouvel article
est mis en ligne
Alors laissez ici votre adresse email