Logo

Petite Histoire rapide

Post By RelatedRelated Post

D’origine gallo romaine, Vic (de vicus qui veut dire bourg en latin) se trouvait proche de grandes voies de communication, qui reliaient Saint Marcel (Argentonmagus) Châteaumeillant (Mediolanum) et Ardentes.

La commune de Vic naît de la réunion de deux paroisses et communes, Nohant et Vic sur Saint Chartier par ordonnance royale de Louis XVIII du 06 novembre 1822 : “Les communes de Vicq sur Saint Chartier et de Nohant … sont réunies … pour n’en former qu’une seule sous le nom de Nohant-Vicq”. Le chef lieu est fixé à Vic.
Le 1er maire est nommé par le préfet, il s’apelle Mr Duchartier. Le conseil municipal s’installe en janvier 1823.
Sa composition :
Maire : M. Duchartier
Adjoint : Léonard Etève
Conseillers : Silvain Tinturier, Léonard Roux, Jean Gay, Laurent Ainé, Antoine Gerbault, Jean Bonnin, Martin Croux, Jean Godard, Jacques Soulat, Chatier Martinat.

A noté l’erreur d’orthographe (étymologiquement Vic vient du latin Vicus signifiant Bourg) lors de la rédaction de cette ordonnance Vicq avec un Q. En 1875, Maurice Sand, alors maire de Nohant, fait remarquer la faute au préfet qui demande une copie au Ministère de l’Interieur, celle ci lui est retourné sans le Q à Vic.

Emmanuel Robin

Laisser un commentaire

Email (celle-ci ne sera pas publié)

+ 47 = 57

ABONNEZ-VOUS AUX ALERTES !
Vous souhaitez être alerté lorsqu'un nouvel article
est mis en ligne
Alors laissez ici votre adresse email