Logo

Concert de Jean-François Zygel dans l’église de Vic

affiche concert Jean-François Zygel à Vic

Post By RelatedRelated Post

L’association Nohant Vie présente la 2ème édition de ces concerts gourmands “L’automne à Nohant” avec un événement particuliers pour le débuter.
Le 10 septembre aura lieu dans l’église Saint Martin de Vic, un concert de Jean François Zygel, avec des compositions originales sur le thème des fresques romanes de Vic.

L’organisation de la manifestation

– Un concert accessible à tous sera donné le dimanche 10 septembre à 16h.
Le nombre de places disponibles dans l’église étant limité, il est fortement conseillé de réserver sa place très rapidement auprès de l’Office du Tourisme de La Châtre (34 Rue nationale, 36400 La Châtre, Tél : 02 54 48 22 64).
Le prix de la place est de 25 €.

Le programme musical sera totalement inédit et unique puisqu’il s’agira de compositions originales de Jean-François Zygel, ou d’improvisations sur le thème des fresques de Vic elles-mêmes.

– Un concert privé sera donné le samedi 9 septembre à 16 heures : un concert additionnel intitulé “APRES-MIDI DES PARTENAIRES” pour ceux (particuliers et entreprises) qui voudront bien contribuer au financement de la “Mise en valeur des fresques” en ajoutant un don (éligible à avantage fiscal).
“NOHANT VIE” s’est engagée par convention à reverser 50% des profits du concert du samedi 9 à la Communauté de communes porteuse du projet de “Mise en valeur des fresques” .

Une présentation de l’historique et de la symbolique des fresques de Vic sera menée par Bernard AUSSANAIRE et Gérard GUILLAUME.

Le parcours de Jean-François Zygel

Jean-François Zygel en concert à Nohant-VicAprès ses études au Conservatoire de Paris (CNSMDP) où il obtient dix premiers prix, Jean-François Zygel remporte en 1982 le premier prix du concours international d’improvisation au piano de la Ville de Lyon.
C’est le début d’une carrière singulière de concertiste improvisateur qui l’amènera à partager la scène avec des danseurs et des comédiens, des musiciens de jazz, de la chanson ou des musiques du monde.

Nommé artiste en résidence pour la troisième année consécutive à la Philarmonie Luxembourg, Jean-François Zygel donnera plus de 120 concerts en France et à l’étranger au cours de la saison 2017-2018.

sa musique se nourrit aussi bien de sa culture classique que de ses multiples rencontres de scène, ainsi que de cantillation synagogale, un art ancestral que pratiquaient en Pologne ses deux arrière-grands-pères hazzanims.

Jean-François Zygel est par ailleurs reconnu en France et à l’étranger comme l’un des meilleurs spécialistes de l’accompagnement des films muets en concert.

Il est également connu du grand public pour ses interventions à la télévision (La Boîte à musique, Les Clefs de l’orchestre) et à la radio (La Preuve par Z, France Inter), où il défend avec malice et passion son art de prédilection.

Jean-François Zygel a fondé il y a quinze ans la classe d’improvisation au piano au conservatoire de Paris (CNSMDP).
Son dernier album, L’Alchimiste, sort cette année chez Sony.

Jean-François ZYGEL et les FRESQUES DE VIC

Dans un courrier adressé à l’association Nohant Vie, Jean-François ZYGEL présenta sa participation :

“…Je vous confirme mon adhésion à votre démarche destinée à soutenir les actions de sauvegarde et de valorisation des fresques romans de l’Eglise Saint-Martin de Vic….Je vous donne mon accord pour deux concerts exceptionnels de mes compositions dans l’Eglise Saint-Martin sur le thème des fresques romanes, un peu dans l’esprit des célèbres “Tableaux d’une Exposition de Moussorgski”, dans le cadre de votre Festival d’Automne….En inaugurant cette série de concerts, je serai en quelque sorte leur ambassadeur partout où il sera utile d’en parler…”

 

 

Nohant Vie organisera 3 autres concerts cet automne : 
– l’ensemble Jazzin N’Co dans l’église Saint Martin de Vic, le 17 septembre
– Trio Pleiades dans l’église Saint Anne de Nohant, le 24 septembre
– Trio Astoria dans l’église Saint Martin de Vic, le 8 octobre
mais d’autres informations à suivre …

Emmanuel Robin

3 Commentaires

  1. […] Vous pouvez en savoir plus sur cet événement en allant sur le site internet de ça se passe à Nohant Vic […]

  2. […] Vous pouvez en savoir plus sur cet événement en allant sur le site internet de ça se passe à Nohant Vic […]

  3. […] Rappel, le concert aura lieu dimanche 10 septembre. […]

Laisser un commentaire

ABONNEZ-VOUS AUX ALERTES !
Vous souhaitez être alerté lorsqu'un nouvel article
est mis en ligne
Alors laissez ici votre adresse email
BONNE ANNEE !!
"L'avenir peut s'éveiller
plus beau que le passé."
- George Sand -