Logo

Retour sur le 2ème concert d’Automne à Nohant

Post By RelatedRelated Post

Communiqué de Nohant-Vie :

“Beau succès pour “NOHANT VIE”, pour le 2è “Concert gourmand” de son Festival : l’AUTOMNE A NOHANT!

Plus de 100 personnes dans l’église Saint-Martin de VIC !

Après Henri DEMARQUETTE, son Stradivarius et BACH dans l’église Sainte-Anne de Nohant le 18 septembre et le goûter autour de la pomme, c’est Christophe SIBILLE et ses choristes de CHŒUR DE CHANVRE et de la CHORALE DE L’E.S.P.E. dans un tout autre registre que les spectateurs de VIC, en ce dimanche 25 septembre, sont venus applaudir dans le superbe décor des fresques du XIIe de l’église Saint-Martin et c’est le raisin en pâtisseries et en jus, sous toutes ses formes, qu’ils sont venus déguster dans la salle des fêtes du village décorée pour l’occasion.

C’est que la formule “Allier en toute convivialité dégustation musicale et spécialités du Berry” que propose “NOHANT VIE” dans ses concerts gourmands de “L’AUTOMNE A NOHANT” plaît et fait des adeptes.

Musique chorale originale et raisins du Berry étaient à l’honneur ce dimanche.

Christophe SIBILLE avec ses chorales a tour à tour charmé, amusé, emporté, ému…..son auditoire avec ses arrangements inédits des grandes chansons des grands de la chanson française (Alain SOUCHON, Serge GAINSBOURG, Maxime LE FORESTIER, Eddy MITCHELL….), avec ses arrangements personnels d’œuvres de compositeurs classiques, tels que Dvorak, mises en paroles pour ses chœurs et avec ses compositions originales.
Un programme de fantaisie, hors des sentiers battus, dans une ambiance bon-enfant!
L’auditoire y a adhéré et y a répondu avec enthousiasme puisque pour qu’il se lève des sièges de l’église, il a fallu quatre bis après de nombreux rappels.

La partie gourmande n’a pas été en reste !
Après une introduction éclairée sur le raisin du Berry, son historique, ses cépages et leurs caractéristiques et sur la vigne conservatoire de l’Union pour les Ressources Génétiques du Centre par François CHARDONNET, les spectateurs sont passés, pour leur plus grand plaisir, aux “travaux pratiques”.
Ils ont ainsi pu déguster, vendanges obligent, du jus de raisin pressé du matin mais aussi du vin gris de Châteaumeillant pour accompagner scones et muffins aux raisins concoctés par le “TEA-POT” du Domaine de George Sand, partenaire de “NOHANT VIE”, et autres clafoutis ou cakes aux raisins préparés par les bénévoles de l’Association.

Un bel après-midi original et convivial qui a enchanté tous ceux qui sont venus nombreux à VIC à cette 2è édition des Concerts gourmands de l’AUTOMNE A NOHANT.

Les prochains concerts gourmands … à ne pas rater :

– Dimanche 2 Octobre : retour à l’église Sainte-Anne de NOHANT et sa merveilleuse acoustique pour la pureté du son de la jeune violoniste prodige franco-russe Vera LOPATINA, son violon Pierre SYLVESTRE de 1850 et un programme BACH (Partita n°2 et sa célébrissime Chaconne)/YSAYE/PAGANINI.
Gourmandises autour de la Poire.
– Dimanche 9 Octobre : Eglise Saint-Martin de VIC et un concert par deux talentueux pianistes qui font merveille en notre région : François CORNU et Philippe NGUYEN dans un programme de piano solo autour de CHOPIN et LISZT et de piano à quatre mains dans des Danses hongroises de BRAHMS.
Gourmandises autour des Noix et Noisettes.

(Réservations à l’Office du Tourisme de La Châtre 02 54 48 22 64)

Automne à Nohant concert de chorales

Emmanuel Robin

Laisser un commentaire

Email (celle-ci ne sera pas publié)

− 2 = 1

ABONNEZ-VOUS AUX ALERTES !
Vous souhaitez être alerté lorsqu'un nouvel article
est mis en ligne
Alors laissez ici votre adresse email